Projet 2020

  • Création d’un jeu de société

C2ELEC – Mme Angleraud – Arts appliqués

La classe de deuxième année de CAP Électricien a travaillé tout au long de l’année à la conception d’un jeu de société autour de l’électricité. Ce jeu est modulable afin de pouvoir s’adapter aux différents espaces.
Les élèves ont : réfléchit à une mécanique de jeu, créé intégralement les règles du jeu, créé la forme des pièces du jeu, les graphismes du jeu ainsi qu’une boîte de rangement.
Ce jeu est disponible en téléchargement libre et gratuit, il ne vous reste plus qu’à l’essayer !​​

  • Concours « Je filme le métier qui me plaît »

C1MMV – Mme Ben Amor, Mme Saki et Mme Bonnet – Français, Sciences

Les élèves de la classe de première année de CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ont participé au concours de vidéo « Je filme le métier qui me plaît ». L’objectif est simple : présenter le métier de leur choix en vidéo. L’écriture du script, les choix scéniques et musicaux, la réalisation, le jeu d’acteur… Tout a été produit par les élèves.
Résultat : une jolie vidéo «intitulée « Couturière, couturier » dont il et elles peuvent être fiers !

  • Projet masques 

2BMMV – Mme Tumetaine et Mme Jebrani – Métiers de la mode

Les élèves de 2BMMV ont  travaillé à la confection de masques depuis le début de l’année. Après l’avoir cousu en partie, ils ont soigneusement choisi l’illustration avec laquelle ils souhaitaient le décorer. Ils ont ensuite appliqué la technique du transfert. Il s’agit alors d’imprimer une image sur un papier spécifique et de venir ensuite l’apposer sur un tissu au fer à repasser. Enfin, il ne restait plus qu’à terminer la confection des masques par les plis et les surpiqûres. Le résultat : des masques colorés et originaux dont les photos ornent le hall d’entrée du lycée.

  • Projet 3ème 

3ème2 – Mme Jebrani – Métiers de la mode

En découverte professionnelle, les élèves de la classe de 3ème prépa métiers ont travaillé avec la technique du transfert sur textile. La consigne était de décorer un T-shirt blanc avec l’illustration ou le texte de leur choix. Ils l’ont ensuite imprimé sur un papier spécifique et l’ont appliqué sur leur T-shirt au fer à repasser. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir la filière « Métiers de la mode et du vêtement flou ».

  • Ateliers d’écriture La ZEP

C1EPC2 et 2BMRC2 – M. Bossu, M. Fischer et Mme Bonnet – Français

La Zone d’Expression Prioritaire est une association de journalistes qui est venue animer des ateliers d’écritures auprès des élèves d’une classe de première année de CAP Equipier Polyvalent de Commerce et de seconde Métiers de la Relation Client. Les élèves ont écrit un témoignage sur un sujet libre qui leur tenait à cœur avec l’aide de journalistes. Quelques-uns de ces textes seront publiés sur le site de la ZEP : 

  • Développement durable dans la mode

C2MMV – Mme Tumetaine, Mme Breteau et Mme Daude – Métiers de la mode, Arts appliqués

Partant du constat selon lequel l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, Mme Tumetaine (Mme Soliman), Mme Breteau et Mme Daude ont voulu travailler sur la question du développement durable avec les élèves de deuxième année de CAP Métiers de la Mode dans le cadre du Chef d’Oeuvre. Elles ont travaillé, pendant deux ans, à la création d’une tenue confectionnée uniquement avec des matériaux recyclés. Les vêtements qui ont servi de support ont été récupérés dans les ateliers de mode du lycée. Les câbles et les prises électriques ont été trouvés dans les ateliers d’électricité. Les bouchons ont été fournis en grande partie par le centre de loisirs « La maison de l’enfant » de La grande Paroisse (77) et par les point de collectes installés dans le lycée. D’autres matières premières ont également été recyclées : des emballages de gâteaux, des vieux journaux récupérés au CDI, du papier de soie, des bouteilles en plastique, des canettes…
Le fruit de leur travail fait l’objet d’une exposition dans le hall du lycée.

Proudly powered by | Theme: HoneyBee by SpiceThemes